Foire aux questions

Afin de pouvoir vous aider et faciliter vos démarches pour l’obtention d’un visa, voici les réponses aux questions les plus fréquentes:

 

Je voudrais avoir un visa pour la Russie, que dois-je faire ?

En cliquant sur « Visas pour la Russie » sur notre site, vous choisissez le type de votre visa dans la rubrique « Catégories de visa » selon le but de votre voyage.

Une fois le type du visa choisi, vous étudiez tous les documents requis et vous les remplissez, puis vous prenez rendez-vous par téléphone (+33 4 78 90 26 54) et vous vous présentez au consulat avec les documents dûment remplis. Tous les documents énumérés dans la liste de chaque catégorie de visa sont obligatoires.

 

Est-il nécessaire de fixer un rendez-vous avant de venir au consulat ?

 Prendre un rendez-vous est indispensable pour faire la demande de visa, c’est-à-dire le dépôt de votre dossier. Si vous venez pour retirer votre visa ou compléter votre dossier où il manquait des pièces, vous pouvez vous présenter sans rendez-vous.

 

Est-il obligatoire de se rendre au consulat en personne pour demander le visa ? Au cas où l’on voyage en groupe, quelles sont les procédures ?

Non, une demande de visa et la livraison de ce dernier par poste à l’adresse demandée est possible. Pour plus d’information à ce sujet, veuillez consulter la rubrique « Visa à distance : traitement par poste » à droite de la page principale de notre site.

Une seule personne peut également se présenter au consulat pour déposer plusieurs demandes de visa lors du rendez-vous, notamment pour ses proches ou amis. Veillez à ce que tous les dossiers soient intégraux et corrects. Lors de l’inscription pour le rendez-vous, veuillez indiquer le nombre de personnes qui souhaitent demander un visa.

 

Je pars en Russie avec mes enfants mineurs qui ont leurs propres passeports, dois-je inscrire leurs noms/prénoms dans mon formulaire de demande de visa ?

Non, pour les enfants qui ne sont pas inscrits dans votre passeport mais qui ont des passeports individuels, vous devez remplir des formulaires également individuels pour chacun d’entre eux. Ils doivent avoir leurs propres dossiers respectifs.

 

Combien de temps le visa prend-il pour être délivré ? Peut-on le faire en urgence ?

 Un visa touristique ou un visa transit prend normalement de deux à trois semaines à partir de la date du dépôt de votre dossier complet auprès du consulat honoraire.

Un visa humanitaire, visa d’affaires, visa travail, visa étudiant ou visa privé prend normalement d’une semaine à dix jours à partir de la date du dépôt de votre dossier auprès du consulat honoraire.

 

Demander un visa en urgence est toutefois possible :

Le visa en urgence touristique prend normalement de cinq jours à une semaine à partir de la date du dépôt de votre dossier auprès du consulat honoraire.

Le visa en urgence de types humanitaire, travail, affaires et études est délivré strictement sur invitation officielle qui vous a été envoyée par l’UFMS (le Service Fédéral de Migration en Russie) et prend cinq jours.

 

Je veux obtenir un visa en urgence pour la Russie vu mon voyage imminent dans un autre pays avant/ vu que mon départ prévu en Russie se rapproche, comment procéder ?

Si vous souhaitez récupérer votre passeport le plus vite possible à cause de votre départ imminent dans un autre pays qui précède votre voyage en Russie, vous devez présenter au consulat les billets d’avion pour le pays où vous comptez partir avant la Russie.

Si vous souhaitez récupérer votre passeport le plus vite possible parce que votre voyage en Russie se rapproche, vous devez présenter au consulat les billets d’avion pour la Russie.

Attention : Vous devez accompagner vos billets d’une lettre explicative dans les deux cas (veuillez consulter le lien suivant : cliquer ici)

 

Comment remplir le formulaire en ligne ?

 Veuillez consulter l’exemple du formulaire dans la rubrique « Comment remplir un formulaire », en cliquant sur « Visas pour la Russie » sur notre site, ou bien l’exemple du formulaire dans la liste des documents à fournir pour chacune des catégories de visa. Si vous déposez une demande de visa en groupe, veuillez bien noter qu’il est mandataire de remplir un formulaire par dossier, c’est-à-dire un formulaire par personne respectivement.

 

Comment obtenir un voucher ?

Le voucher est un document de voyage avec justification de séjour portant le numéro de référence de l’agence touristique russe qui confirme l’accueil du touriste étranger. Ce voucher est délivré par des agences de voyage russes ou des hôtels afin de demander un visa au consulat.

Vous devez d’abord réserver un hôtel et demander à cet hôtel qu’il vous envoie un voucher.

Si vous réservez un logement sur Airbnb, veuillez trouver une agence de voyage en ligne pour commander le voucher (attention aux arnaques !).

Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez commander un voucher directement au consulat lors du rendez-vous, tout en veillant à nous fournir la réservation d’hôtel ou de logement.

 

Si je remplis le dossier et je le signe avec un stylo bleu, faudra-t-il refaire le dossier ?

 Oui, il faut obligatoirement signer avec un stylo noir !

 

Est-ce acceptable que la durée prévue de mon séjour en Russie s’étende au-delà des dates d’entrée et de sortie de Russie qui figurent sur mes documents de demande de visa?

Pour les visas de travail, d’affaires, d’études ou les visas humanitaires, les dates de votre séjour indiquées sur l’invitation peuvent dépasser la durée effective de votre séjour. Toutefois, les visas touristiques requièrent le respect des délais mentionnés dans les documents de demande de visa ; c’est-à-dire  que les dates de votre entrée et sortie dans le pays doivent être strictement conformes aux dates de réservation de votre logement qui figurent sur le voucher.

 

Comment obtenir une assurance de rapatriement ?

Vous la demandez auprès de votre banque ou auprès d’une agence d’assurance. Attention : seul l’original de cette assurance est accepté par le consulat lors du rendez-vous et doit couvrir une somme de 30 000 euros ! L’assurance doit correspondre aux exigences du consulat (veuillez consulter le lien suivant : cliquer ici)

Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez commander l’assurance de rapatriement directement auprès du consulat.

 

Je suis ressortissant/e européen/ne non Français en France,  pourrais-je demander un visa auprès de vous ?

 Oui, vous le pouvez. Pour plus d’information, veuillez consulter notre site au cas où des documents supplémentaires pourraient vous être demandés selon votre nationalité.

 

Je pars dans un pays tiers avec escale en Russie, ai-je besoin d’un visa de transit ?

Si vous comptez rester dans la zone de transit sans quitter l’enceinte de l’aéroport, vous n’avez pas besoin de visa. Pour plus d’informations, veuillez consulter la rubrique « Visa de transit » en cliquant sur « Visas pour la Russie » puis « Catégories de visas ».

 

Comment régler les frais d’un visa ?

Vous réglez au consulat, par chèque ou en espèces, lors du dépôt de votre dossier. Attention : le paiement par CB est refusé.

 

Faut-il présenter un certificat d’examens médicaux, comme celui de dépistage du SIDA par exemple?

Seules les personnes qui demandent un visa d’études ou de travail sur contrat, donc un visa de longue durée à une seule ou double entrée, doivent fournir un certificat de dépistage du SIDA qui date de trois mois maximum.